Notions
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diversité
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent "
Larousse 2020 -
discrimination
inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme (origine, sexe, âge, etc.) ou dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, etc.
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discrimination (définition légale)
la définition légale est prévue à l'article 225-1 du code pénal et selon les domaines (travail, logement ou autre), des dispositions particulières peuvent être prévues dans d’autres codes comme le code du travail ou le code de l’éducation nationale ou dans des lois spécifiques. D’une façon générale, pour que l’infraction de discrimination soit constituée et pour qu’elle entraîne la condamnation judiciaire de son ou ses auteurs, deux conditions cumulatives doivent être réunies : intervenir dans un domaine déterminé (location d’un bien, vente, accès à un emploi, à une prestation sociale etc.) prévu par la loi ; et porter sur un motif précis (l’âge, le sexe, l’origine etc.) prévu par la loi.
Info-droits, 2019 -
discrimination directe ou indirecte
Une discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. Elle est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère
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discrimination positive
l'acte de donner un avantage aux groupes de la société qui sont souvent traités injustement en raison de leur race, de leur sexe, etc.
Cambridge dictionnaire, 2019 -
défense
ensemble des dispositions ayant pour but d’assurer, en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population
ensemble des mesures qui doivent permettre aux unités amies d’éviter, ou dans la mesure du possible, de réduire, l’effet d’une agression ennemie
défense civile : ensemble des mesures préparées, mises en œuvre ou coordonnées par l’autorité civile ayant pour objet d’assurer l’ordre public, de protéger les installations et ressources d’intérêt général, de permettre la sauvegarder des populations et d’affermir la volonté de défense de la nation
défense économique : aspect à la charge du ministère de l’Economie qui coordonne et oriente l’action des ministres responsables de la production, de la réunion et de l’utilisation des diverses catégories de ressources ainsi que de l’aménagement industriel du territoire
Etat-major de l’armée de terre, 1988 -
dissuasion
mode de stratégie ayant pour fin de prévenir, en la décourageant, toute agression constituant une menace directe contre le territoire ou les intérêts vitaux d’une puissance
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diversité ethnique
diversité liée aux « ethnies » - groupement culturel d'une population, par opposition aux caractères des individus. On parle aussi de « minorités visibles ». Elle est caractéristique d’une population qui s’est construite, comme la France, par des vagues migratoires successives au cours des siècles. Les origines ethniques d’une population sont étudiées dans certains pays (comme les Etats-Unis) grâce à des statistiques ethniques qui sont considérées comme un outil de connaissance. Elles permettent en particulier de mieux identifier les inégalités dont sont victimes certaines citoyens en raison de leurs origines « ethniques », et donc de mesurer l’intégration des immigrés ou des nationaux issus de l’immigration en mettant, le cas échéant, en évidence des processus de ségrégation et de discrimination, conscients ou inconscients; en particulier en France dans les enquêtes « Trajectoires & origines » réalisées par l’INED et l’INSEE (2010), les motifs de discrimination les plus cités par des « minorités visibles » (appartenant à des familles venues du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne) sont d’abord l’origine (ou la nationalité) et la couleur de la peau. Elles sont perçues par certains chercheurs comme des « outils de démocratie et d’égalité pour mieux connaître et donc reconnaître la diversité de la société donc comme « outils de reconnaissance et d’intégration à la nation de minorités visibles »
INSEE & INED, 2010 -
diversité linguistique
il existe dans le monde entre 6 500 et 7 000 langues dont les unes sont parlées par plus de cent millions de personnes (le chinois, l’anglais, le malais, l’espagnol, le portugais, l’arabe, le français, le hindi...) et les autres par une poignée de locuteurs. Le modèle gravitationnel (Calvet, 1999), part de l’idée que les langues sont reliées entre elles par les bilingues. Autour d’une langue hyper-centrale, l’anglais, dont les locuteurs présentent une forte tendance au monolinguisme, gravitent ainsi une dizaine de langues super-centrales dont les locuteurs, lorsqu’ils sont bilingues, ont tendance à parler soit une langue de même niveau, soit l’anglais. Autour de ces langues super centrales gravitent une centaine de langues-centrales qui sont à leur tour le centre de gravitation de milliers de langues périphériques. Les langues sont inégalement réparties sur la surface du globe : l’Europe est un continent pauvre en langues tandis que l’Afrique et l’Asie comptent plus de 60 % des langues du monde (Calvet, 2004).
Calvet, 2004 -
diversité religieuse
en France, plusieurs religions cohabitent dans le cadre de la laïcité républicaine qui n'échappe pas aux tensions, certaines religions portant des revendications identitaires liées aux difficultés de l'intégration de ses fidèles. Un sondage récent indique que 35% des Français se déclarent croyants (38% de femmes et 32% d’hommes) ; 29% se déclarent non-croyants ou athées ; 17% se disent agnostiques (sceptiques sur l’existence d’un dieu) ; 12% sont indifférents et 7% ne souhaitent pas répondre. Dans ce cadre, 47% des personnes interrogées se sont déclarées liés au catholicisme, 3% à l’Islam, 3% au protestantisme, 2% au bouddhisme, 1% au christianisme orthodoxe, 1% au judaïsme et 1% à une autre religion ; mais 34% ne se sentent liés à aucune religion et 8% n’ont pas souhaité répondre (les résultats sont donc à interpréter avec précaution) (Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité, 2020). Le nombre de lieux de culte donne une autre indication sur la diversité religieuse, dans un sens plus historique ou patrimonial – 45000 lieux de culte catholique (86% du total), 4 000 protestants (7.6%), 2450 musulmans (4.6%), 420 juifs (0.8%), 380 bouddhistes (0.7%) et 150 orthodoxes (0.3%) (Statista, 2020)
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dialogue interreligieux
dialogue entre les chrétiens et les autres religions réalisé dans un respect de liberté, d’ouverture, d’écoute afin d’apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres ( déclaration du Concile œcuménique de Vatican II –Nostra Aetate, 1962)
Vatican, 1962 -
diversité économique
deux directives européennes adoptées en 2000 ont permis de préciser le cadre de la diversité économique (par opposition à la discrimination) dans le monde du travail:
1- la première sur l'égalité en matière d'emploi qui interdit la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, les convictions religieuses, l'âge et le handicap dans le domaine de l'emploi;
2- la seconde sur l'égalité raciale qui interdit la discrimination fondée sur la race ou l'origine ethnique dans le contexte de l'emploi, mais également dans l'accès au système de protection sociale et à la sécurité sociale, ainsi qu'aux biens et services
(Commission européenne, 2000 -
diversité territoriale
diversité territoriale- elle se comprend, dans une perspective d’anthropologie urbaine (école de Chicago) en imbriquant l’économique et le symbolique, et en décrivant la contextualisation de l’échange marchand (Raulin, 2007). L’altérité est incarnée dans les lieux qu’elle représente dans le contexte des métropoles contemporaines, définissant des« aires transitionnelles » qui constituent une « aire intermédiaire d’expérience » (Winnicott, 1975 : 30) et par opposition aux idées de « ghettos » ou de « relégation » en revalorisant l’idée de coutume dans un contexte de plus en plus cosmopolite
Raulin, 2007 -
délinquance juvénile ou délinquance des mineurs
ces notions n’ont aucune homogénéité d’un point de vue phénoménal. Le seul point commun entre un meurtre, un viol, une bagarre, un vol de scooter, un graffiti, une insulte à fonctionnaire ou encore le fait de conduire une voiture sans permis est leur caractère juridiquement répréhensible. La question de l’augmentation de la délinquance des jeunes ne peut avoir que de mauvaises réponses car ces comportements n’ont pas nécessairement les mêmes auteurs. La rigueur méthodologique impose de constater une diversité d’explications et d’admettre une complexité. En particulier elle ne constitue pas un phénomène spécifique et ne constitue qu’un aspect de l’augmentation générale du nombre de personnes renvoyées devant la justice.
Mucchielli, 2010 -
décrochage scolaire
En Europe, la question des sorties précoces du système scolaire (early school leaving), traduit en français par «abandon scolaire» ou «décrochage scolaire» s’est posée lors du sommet de Lisbonne en mars 2000, qui vise à faire de l’Union européenne «l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde». Il s’agit de diminuer les flux d’élèves faiblement qualifiés en les identifiants comme des «sortants précoces» - définis comme la tranche d’âge de 18 à 24 ans, ni scolarisé ni en formation, et n’ayant pas atteint le niveau 3 de la nomenclature CITE (Classification internationale type de l’enseignement). Cet effort de standardisation des indicateurs européens s’inscrit dans une tendance à l’harmonisation transnationale des politiques éducatives en Europe, même si celles-ci restent de la compétence des états membres
Bernard, 2017 -
diversité des apprentissages
on distingue les apprentissages formels- valorisés par le processus de Bologne, à l’initiative des ministères de l’Education nationale des pays de l’Union européenne qui a permis de traduire tous les diplômes et certifications en termes de compétences depuis 2000, pour permettre une meilleure mobilité des Européens des apprentissages non formels et informels - valorisés par le processus de Copenhague, à l’initiative des ministères de l’emploi et du travail depuis 2002, qui insiste sur une approche holistique : à l’école, en dehors de l’école, sur le lieu de travail
Halba, 2020 -
diversité culturelle
« un mécanisme pour organiser le dialogue le plus productif possible entre des passés pertinents et des futurs désirables ».(Unesco, 2002)
Il existe une grande variété de cultures dans le monde. La diversité culturelle permet – et les compétences interculturelles exigent – la compréhension de chaque culture comme une option parmi de nombreuses possibilités ; la capacité de transmettre à « l’autre », en communiquant avec lui, des informations sur sa propre culture et d’interpréter les informations concernant « l’autre » et sa culture. (Unesco 2020)
UNESCO, 2002 & 2020 -
dialogue Interculturel
un échange de vues ouvert et respectueux entre des individus, ou des groupes ayant des origines ethniques, culturelles, religieuses ou linguistiques différentes sur la base d’une compréhension et d’un respect mutuels. Le dialogue interculturel opère à tous les niveaux - au sein des sociétés, entre les sociétés d'Europe et entre l'Europe et le reste du monde
Conseil de l’Europe, 2008