Notions

  • Pluralisme

    Par définition, les manifestations du pluralisme sont diverses et on en trouve les traces aussi bien dans le droit au respect de la différence que dans les institutions. L’expression fait référence à la diversité, la différence, la multiplicité, les particularismes, la prise en compte des identités. Le pluralisme peut ainsi revêtir plusieurs sens et être appliqué dans diverses disciplines. On parle en effet souvent de pluralisme « social », « religieux », « politique », « culturel »… « juridique » (Ralser , 2005)

    Principe constitutionnel (reconnu dans la Constitution française de la Vème République de 1958), le pluralisme est l'existence au sein d'un même système d'opinions, de courants d'idées et de comportements divers, en matière politique, économique, sociale, religieuse… Chacun des groupes qui composent un système pluraliste est censé faire  preuve de tolérance et de respect envers les autres, pour permettre une coexistence harmonieuse sans volonté d'assimilation des autres groupes. En philosophie, le pluralisme est une doctrine qui admet une pluralité des êtres qui sont multiples, indépendants et qui ne peuvent être réduits à une substance unique. Le pluralisme philosophique s'oppose au monisme et au dualisme (La Toupie, 2020).

  • pluralisme juridique

    prise en considération d’une pluralité d’ordonnancements juridiques différents, desquels relèvent des groupes différents3. À cette diversité correspond, en amont, une pluralité de sources ; des méthodes précises (telles que la pyramide des normes de Kelsen) permettent de les agencer entre elles. En aval, le droit à la différence repose sur un pluralisme des règles, notamment dans les domaines essentiels où l’identité des personnes doit être préservée. Identité et culture étant indissociables, le pluralisme rencontre ici la culture (Ralser, 2005).

    Ralser,2005
  • pluralisme culturel

     prise en considération, au sein d’un même groupe social, d’une pluralité d’identités, de laquelle émerge une culture à la fois commune et plurielle. « Le pluralisme est synonyme de diversité. La « culture », en ethnologie, est synonyme de civilisation. (…/…). La culture peut être définie comme l’« ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société » ou encore comme un « ensemble de convictions partagées, de manières de voir et de faire ». Ce qui est « culturel » est alors « relatif à la culture d’une société ou d’un individu, à son développement ». Hormis la référence à l’ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines, par un individu, la culture est donc liée au groupe. La culture serait nécessairement pluraliste ; le pluralisme culturel, une manifestation du pluralisme (Ralser, 2005)

    Ralser, 2005
  • pluralisme politique 

     - principe qui vise à assurer une représentation des différents courants d'expression socioculturels. Le Conseil constitutionnel a estimé en 1986 puis en 1989 que « le respect du pluralisme est une des conditions de la démocratie » et que, plus largement, le pluralisme « constitue le fondement de la démocratie »

    CSA, 2020
  • Pluralisme des médias

    plusieurs médias (presse, télévision, radio, Internet) avec des sensibilités , des courants de pensée et d’opinion différents  doivent pouvoir s’exprimer librement dans le cadre de médias qui soient accessibles à tous. Le CSA est en particulier chargé de veiller au respect de cette exigence constitutionnelle., comme l’y engage la loi du 30 septembre 1986  qui prévoit ainsi qu’il  « assure le respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier pour les émissions d’information politique et générale ». (CSA, 2020)

    CSA, 2020
  • préjugés 

    opinions préconçues que l’on adopte à l’égard d’un individu, d’un groupe d’individus, de leur comportement ou mode de vie qui consistent à les catégoriser sans fondements ni connaissances

    commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), 2020
  • principe de réciprocité

    approche militaire : certains manuels militaires expliquent que le fait de respecter le droit présente une utilité pratique en encourageant l’adversaire à faire de même (manuels militaires de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis et d’Israël)

    relations commerciales La réciprocité comprend trois aspects : une reconnaissance préalable et mutuelle de l’égalité de traitement ou règle de non-discrimination qui s’applique aux Etats et aux citoyens ; équivalence entre les gains et les charges, entre les droits et les obligations ;règle du contrat honnête qui implique bonne foi et loyauté.(Deblock, 2010)

    code électoral :  accorder le droit de vote local aux étrangers (non seulement des pays du Sud, mais également de Norvège, de Suisse, de Russie ou de Chine) exige la réciprocité, en particulier une révision constitutionnelle avec une disposition prévoyant que ce droit de vote est accordé en fonction des accords passés avec les pays tiers de manière à respecter une stricte égalité entre les citoyens de l’UE et les autres. En effet les citoyens des pays de l’Union européenne peuvent voter là où ils résident (dans n’importe lequel des pays de l’UE) parce que les autres le peuvent également. La Constitution espagnole le prévoit dans son article 13 , celle du Portugal dans son article 15, celle du Maroc dans son article 30. Cette solution permettrait d’ouvrir la vie politique locale à ceux qui veulent s’installer en France tout en respectant l’égalité entre l’Union européenne et le reste du monde, principe républicain. Réciprocité et égalité vont de pair. (Mauss, 2012)

    manuels militaires de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis et d’Israël & Deblock, 2010 & Mauss, 2012
  • Pluralisme religieux 

    selon Peter Berger, caractère distinctif de la religion à l’époque de la sécularisation

    Peter Berger, 1999
  • Pansexuel & polysexuel

    deux synonymes apparaissent : l'omni-sexualité et la poly-sexualité  , la polysexualite  est en fait une autre orientation sexuelle (ou plutôt une variante ) . Pour un pansexuel  le sexe ou le genre d'un individu n'est pas important alors qu'un polysexuel peut par exemple aimer les hommes les femmes et les transsexuels mais pas les asexuels. Pan voulant dire tout et poly plusieurs un poly aime plusieurs genres mais pas tout.

    Le Monde, 2019
  • Portfolio

    Un ensemble organisée de matériaux qui présente et vérifie les compétences et les connaissances acquises par l'expérience. Il est particulièrement pertinent pour valider l'apprentissage non formel et informel car il permet au candidat individuel de contribuer activement à la collecte de preuves et offre également un mélange d'approches renforçant la validité globale du processus (Cedefop, 2009).

    Un portfolio est à la fois un outil et une méthode pour identifier et valoriser les apprentissages formels, informels et non formels afin de les intégrer dans leur carrière professionnelle. Son impact se décline sous deux angles- à court terme, il propose un outil et une méthode pour identifier et valoriser les compétences acquises et développées; sur le long terme: former tout professionnel à l'utilisation du portfolio, à l'enrichir en tenant compte des différents profils (sociaux et professionnels) et des origines (différents statuts et pays d'origine). (iriv & alii, 2006)

    Un portfolio peut inclure des documents tels que des curriculum vitae (CV), des évaluations de rendement, des références d'employeurs, de superviseurs et de collègues actuels et passés, et des photographies de travaux terminés certifiés par un arbitre». Cet outil de ressources humaines remplit cinq fonctions principales : une mémoire active, un outil dynamique d'identification et de connaissance des compétences, un outil collectif et conservateur, une auto-évaluation, et une base de données personnelles, une valeur donnée aux compétences informelles. (B. Lietard, CNAM, 2005)

    CEDEFOP, 2009 & iriv, 2006 & Lietard, 2005
  • Portfolio de compétence

     un fichier en constante augmentation, qui rassemble les connaissances acquises tout au long de la vie, enregistre les formations, les qualifications et les certifications des connaissances nouvellement acquises peut être continuellement ajouté. Ce portefeuille de compétences se concentre exclusivement sur les connaissances, l'expérience et les capacités acquises lors d'activités bénévoles.(Cedefop, 2002)

    CEDEFOP, 2002
  • plaidoyer

    plaidoirie pour défendre les droits de qqn ou défense passionnée d’une cause (dictionnaire Le Robert, 2021)

    un outil important qui peut servir à influencer les décideurs en vue de modifier et de faire évoluer les politiques et programmes pour la protection de groupes vulnérables ou injustement accusés ou contre la violence dans les situations de conflit et d'après-conflit.(Nations Unies, 2013)

    Le Robert, 2021
  • permutation culturelle

     capacité cognitive et comportementale que possède une personne dotée de compétences interculturelles de changer de langue, de comportement ou de gestes en fonction de ses interlocuteurs et du contexte ou de la situation au sens large. Cette capacité est spécialement pertinente en présence de concepts dont le sens est évident dans un contexte culturel particulier mais qui requièrent de très longues explications pour être compris de personnes non encore familiarisées avec ce contexte. L’humour est un exemple particulièrement intéressant de contenu exigeant une telle capacité, étant donné le degré approfondi de connaissance du contexte culturel requis des personnes extérieures à un groupe pour comprendre ce qui fait rire les membres du groupe

    Unesco, 2020