Notions
-
liberté religieuse
la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État(nouvelle fenêtre) prolonge l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté d’opinion, même religieuse. La Convention européenne des droits de l’homme prévoit également dans son article 9 que "la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui". Sont ainsi garanties la liberté de conscience et la liberté de manifester son appartenance religieuse. La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d’exprimer sa religion, celle de la pratiquer et celle de l’abandonner, dans le respect de l’ordre public.Pour l’État et les services publics, ceci implique la neutralité face à toutes les religions et à toutes les croyances. L’État se doit de rendre possible l’exercice et la pratique du culte.
Vie publique, 2019 -
leadership
Être leader ne signifie pas diriger une multinationale, une « licorne », ou une entreprise du CAC 40. On peut être salarié (ou bénévole) dans une organisation et se comporter en leader.
Le leadership désigne un charisme naturel dont sont dotées certaines personnes qui tient à la fois de leurs qualités, de leurs compétences et de leur savoir-être (Chretien, 2020). Si les techniques de management s‘apprennent, les qualités de leader ne s’acquièrent pas facilement. Elles reposent sur des compétences transversales („ soft skills“ ) telles que l’intelligence comportementale qui relèvent plus de l’inné que de l’acquis.
Des chercheurs américains ont parlé d’intelligence émotionnelle (Goleman, Boyatis, McKee, 2001)
La notion de leadership est une référence des travaux de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE, 2020). Elle est associée à la promotion d’une autorité morale avec deux grands objectifs : premièrement, veiller à ce que les personnes nommées à des postes de responsabilité possèdent un profil intègre – des personnes morales dotées des compétences nécessaires; et deuxièmement, soutenir ces responsables dans l’exercice de leurs fonctions. Le leadership est associé à un caractère et un style. Des mécanismes doivent être mis en place pour pouvoir les promouvoir et les sélectionner ; des mesures d’incitation et de récompense doivent être prévues pour favoriser l’émergence de nouvelles générations de leaders.
Fleur Chrétien, Cadre emploi (2020) ; Daniel Goleman, Richard Boyatis & Annie McKee, Harvard Business School Publishers (2001), et OCDE (2021)