Notions

  • valence différentielle des sexes

     « un modèle cognitif extrêmement puissant »,  héritage, transmis de génération en génération, aussi par les femmes qui caractérise une  situation  de « domination sociale et mentale du sexe masculin sur le féminin » qui  est « une création archaïque de l’esprit humain »

    Françoise Héritier, 2014
  • violence sexuelle

    elle peut inclure le viol et/ou le harcèlement sexuel. Le viol est tout rapport sexuel non consenti. Le harcèlement sexuel désigne tout comportement sexuel non consenti et/ou importun. Le harcèlement peut être verbal, non verbal et/ou physique, implicite ou explicite. Il peut s’agir d’avances sexuelles, d’exigences sexuelles, de demande de faveurs sexuelles, de regards, de gestes ou de sons sexuels, de sifflements, etc. La violence sexuelle peut se produire dans n’importe quel lieu (privé, public, professionnel), auprès de n’importe qui, par n’importe qui, y compris un partenaire ou mari, collègue, ami, connaissance ou étranger. Les personnes dont l’identité de genre n’est pas claire la vivent plus souvent.

    Le Monde, 2019
  • Villes monde

    popularisée par la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen sous la forme global cities (1991) (« villes mondiales » ou « villes globales »), l'expression désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale. Leurs caractéristiques sont les suivantes : elles sont capables de commander l'économie mondiale, elles sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l'économie mondiale. Leur émergence résulte d'une double et paradoxale dynamique de : dispersion (délocalisations-relocalisations des activités de productions de biens), centralisation des fonctions de coordination, de prévision et de gestion mondialisées. Plus l'économie s'internationalise, plus les fonctions de contrôle des grandes firmes s'agglomèrent dans un petit nombre de sites. 

    Saskia Sassen, 1991
  • villes globales 

    cette notion renvoie à la mesure économique du commandement mondial, tandis que « ville mondiale » évoque des aspects historiques et culturels. Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'Université de Loughborough (Royaume-Uni) les appelle « world/global city » pour intégrer les relations entre villes dans l'étude des villes mondiales.

    Cynthia Ghorra-Gobin, 2007
  • Villes in­telligentes 

    Villes in­telligentes » Au-delà de leur forte hétérogénéité, de leur charge politique, de leur instrumentalisation politique, on peut toutefois observer quelques traits communs entre la plupart des modèles, en particulier  trois principaux : le recours et l’exploitation des mégadonnées, la modernisation voire la transformation des services urbains et l’affichage d’une volonté politique de s’appuyer sur la participation des habitants.

    Emmanuel Eveno, 2018
  • ville apprenante

    elle mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs afin de promouvoir un apprentissage inclusif de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ; ravive l’apprentissage au sein des familles et des communautés ; facilite l’apprentissage pour l’emploi et au travail ; étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage ; renforce la qualité et l’excellence dans l’apprentissage ; et favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce faisant, la ville favorise l’autonomisation individuelle et la cohésion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable. Une ville apprenante développe l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

    Unesco, 2015
  • Validation de l’apprentissage non-formel et informel

    processus d’évaluation et de reconnaissance de compétences et d’aptitudes que les personnes développent tout au long de leur vie dans différents contextes, par exemple à travers l’éducation, le travail ou les activités de loisirs

    CEDEFOP, 2002
  • Valorisation de l’apprentissage

    processus de reconnaissance de la participation et des résultats d’apprentissage (formel, non-formel, informel) pour augmenter la connaissance de sa valeur intrinsèque et récompenser l’apprentissage

    CEDEFOP, 2002
  • validation des résultats/acquis d'apprentissage

    confirmation par une autorité compétente que les résultats acquis d'apprentissages (savoirs, aptitudes et/ou compétences) acquis par un individu dans un contexte formel, non formel ou informel ont été évalués selon des critères définis et sont conforms aux exigences d'une norme (ou référentiel) de validation. La validation aboutit habituellement à la certification.

    CEDEFOP, 2002